SUBSEA WINEMAKING,

a unique patended method

THE IDEA

“In 2001, working for Chandon in Argentina, I came to realise that the physical conditions required for the second fermentation of sparkling wine in tanks were all naturally present in the marine environment.”

OCEANIC WINEMAKING

In 2007, Emmanuel Poirmeur filed a patent for subsea wine vinification. This new technique involves using the sea to deliver all the physical conditions needed for winemaking: pressure, darkness, constant temperature and - most important of all – motion generated by tides.

 

Since 2008, EGIATEGIA has carried out fermentations in tanks immersed 15 metres deep in the Bay of Saint-Jean-de-Luz. This stage corresponds to the second alcoholic fermentation, also known as sparkling method or “tirage” or “prise de mousse” in sparkling winemaking processes. This stage supports the often neglected or little known yet essential role of yeasts in the winemaking process.

 

Yeasts play an essential role in winemaking. During fermentation, their metabolism turns sugar into alcohol, but also generates many secondary flavours. Once alcoholic fermentation has occurred, the autolysis of these same yeasts, in the form of increasingly finer lees, releases more aromatic components.

 

The marine environment, with its extraordinary physical conditions, modifies both the metabolism of yeasts and their autolysis, thus revealing new aromatic profiles that would not have been created on land.

 

The originality of our concept also lies in the fact that in subsea winemaking, the fundamental steps of vinification occur in tanks rather than bottles. The shape of our tanks is designed and patented for this specific use, ensuring a safe balance of pressures between outside (the ocean) and inside (the wine).

 

This innovative and extraordinary winemaking method brings out flavours that would not appear spontaneously in other conditions.

EGIATEGIA: SURPRISING NOTES BROUGHT OUT BY THE SUBSEA ENVIRONMENT

Our wine is made from wines of different grape varieties that were selected for their aromatic flavours and already specifically vinified once, in order to prepare for immersion.

 

Just like the great effervescent wines, grape selection, pressing and first fermentation, are three critical preparatory steps for the rest of vinification. Not all wines benefit from barrel ageing, and the same applies to subsea immersion.

© 2020 EGIATEGIA -  All Rights Reserved 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

La vinification sous la mer,
une méthode brevetée et unique au monde

L'IDEE

« En 2001, en travaillant chez Chandon en Argentine, je me suis rendu compte que les paramètres physiques recherchés pour la seconde fermentation du vin effervescent en cuve étaient tous présents naturellement en milieu marin »

LA VINIFICATION OCEANE

Emmanuel Poirmeur dépose en 2007 le brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau. Ce nouveau procédé va rechercher des conditions physiques nécessaires pour la réalisation de la vinification : pression, obscurité, inertie thermique et surtout agitation notamment en raison des variations de pression liées aux marées.

Depuis 2008, EGIATEGIA réalise des fermentations en cuves dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz à 15m de profondeur. L’étape qui y est réalisée est une seconde fermentation alcoolique, autrement appelée « prise de mousse » ou « tirage » dans les méthodes de vinifications effervescentes. Ce procédé remet en valeur le rôle crucial des levures dans le procédé de vinification

.

En effet, comme dans tous les vins les levures jouent un rôle fondamental, rôle souvent méconnu voire injustement négligé.  Leurs métabolisme lors de la fermentation alcoolique transforme certes le sucre en alcool mais est également à l’origine de nombreux arômes dits secondaires... Une fois la fermentation alcoolique réalisée, l’autolyse de ces mêmes levures sous forme de lies de plus en plus fines libère là encore d’autres composés aromatiques.

Dans  le milieu sous-marin, cet environnement aux conditions physiques extraordinaires, le métabolisme des levures et leurs autolyses sont modifiés. Sont ainsi révélés de nouveaux profils aromatiques qui n’apparaissent pas à terre dans des conditions plus classiques.

L’originalité de ce concept consiste également à réaliser en cuves dans des conditions sous marines les étapes fondamentales de l’élaboration du vin et non pas un simple vieillissement de vin fini en bouteilles. Ces cuves aux formes étudiées ont été spécifiquement mises au point et brevetées pour cet usage afin de permettre en toute innocuité l’équilibre des pressions entre l’extérieur (l’océan) et l’intérieur (le vin).

Cette méthode de vinification pionnière et extraordinaire révèle des arômes qui ne se développeraient pas spontanément autrement que par ce procédé sous-marin.

EGIATEGIA : DES VINS AUX NOTES ÉTONNANTES RÉVÉLÉES PAR LE MILIEU SOUS-MARIN

Le vin est élaboré à partir de vins issus de cépages aux profils aromatiques sélectionnés et vinifié une première fois pour l’immersion.

 

En effet, comme pour les grands vins effervescents, la sélection les raisins, leur pressurage et leur première fermentation sont trois étapes préalables sensibles et clé pour la suite de la vinification. Au même titre que tous les vins ne se bonifient pas lors d’un élevage en barriques, tous ne sont pas non plus magnifiés par l’immersion.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 EGIATEGIA -  All Rights Reserved