Des vignes sur les falaises de la Côte Basque:
du Rêve à la Révélation
L'IDEE
Un rêve, celui de vivre de son métier sur la Côte Basque et de planter avec la liberté des pionniers sur un nouveau territoire vierge de vignes cultivées.
En 2005, en parcourant la corniche Basque avec son ami expert en sols viticoles (Xavier Choné) Emmanuel a une impression de déjà vu lui rappelant les vignes du Chili et d’Italie où mer, montagne et vignes se rejoignent.
Il réalise que son rêve est donc possible à cet endroit, en bordure du site classé de la corniche Basque à Urrugne dominant l’Océan à 100m d'altitude.
UN VIN RARE ET D'EXCEPTION
Comme dans le nouveau monde, sans anciens pour le guider Emmanuel Poirmeur choisit d’étudier les sols et la climatologie du site et découvre leur potentiel exceptionnel. Il décide de planter du Chardonnay, grand cépage avec la capacité de faire les plus grand blancs et les plus grands effervescents.
Engagé pour le respect de la terre et des vignes, Emmanuel prône le non-interventionniste. Un parti pris pour comprendre le goût spontané des parcelles et trouver l’expression pur du fruit. Emmanuel va également privilégier des méthodes les plus respectueuses en cohérence avec un écrin naturel exceptionnel: piquets bois, hyper-enherbement, pas de rognage ni effeuillage, entretien hivernal et enrichissement naturel des sols par un troupeau de brebis, protection phytosanitaire naturel et spontané des vignes par la présence permanente des vents marins et des embruns iodés…
Le travail de la vigne entièrement manuel préserve à la fois les sols et la plante. Ces choix culturaux respectueux, les conditions climatiques extrêmes rendent chaque année la récolte incertaine et les rendements minimalistes.
Le prolongement du travail à la vigne se fait au chai par des méthodes douces: pressurage champenois, débourbage statique à froid, fermentation spontanée par levures indigènes, sans remontage et élevage très long sur lies fines (24 à 36 mois).
Ses 2 hectares de vignes et ses méthodes respectueuses à faible rendement font de Erlaitza un vin rare et d’exception.
ERLAITZA: UN VIN BLANC AUX AROMES D’ANTIPODES
« Erlaitza fut pour moi une révélation, je n’espérais obtenir de vignes aussi jeunes et sur une terroir inexploré un tel vin » raconte Emmanuel.
C’est un vin aux arômes complexes d’agrumes, d’épices, de bergamote et de bois de hêtre. Il monte en puissance et se révèle à l’ouverture, c’est un vin mystérieux et envoûtant.