© 2016 EGIATEGIA -  All Rights Reserved 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Viticulteur & 

pionnier

LE VIN, UNE PASSION ANCREE

 

La passion d’Emmanuel Poirmeur naît dès son enfance et il acquiert avec détermination les formations les plus qualifiantes de la filière viticole.

 

Ingénieur agronome (AgroParisTech) spécialisé en viticulture et œnologie (Montpellier SupAgro), également titulaire du Diplôme national d’œnologue a eu tôt un parcours riche dans la filière.

En 1995 , il conduit ses premières vinifications à Saint-Emilion au Château de Pressac alors qu’il est encore en classes préparatoires. Dès lors, il construit son expertise au travers d’expériences intenses, toutes dans le monde viticole, en France comme à l’étranger : Miguel Torres (Espagne), Casa Madero (Mexique), Château Margaux (Margaux), Chandon Estates (Argentine), Foss-Electric (Danemark), Crédit Agricole SA et Private Equity, Petra (Italie), Château Siran (Margaux), Domaine Maillart (Champagne) …

 

Les missions qui lui sont confiées alors, par leurs diversités et leurs enjeux, ont fait de lui un expert reconnu et polymorphe du secteur vitivinicole.

 

En 2007 à seulement 30 ans il choisit de revenir chez lui sur la Côte Basque une terre où tout lui semble possible pour réaliser ses rêves qui s’exprimeront au travers du vin. Il fonde EGIATEGIA l’Atelier qui est à la fois le résultat d’un parcours dense et atypique et la naissance de son propre laboratoire d’expression et créations viticoles.

"Sans dogme, je considère la chaîne des gestes qui conduisent depuis la conduite de la vigne à l’élaboration d’un vin comme un processus créatif à part entière, sur un temps long. Le vin en est l’aboutissement, sa partie émergée et celle finalement tangible. C’est ce résultat que vous pouvez déguster, mais pour l’apprécier pleinement il faut aussi comprendre la démarche, la trajectoire, qui a donné ce résultat »

 

« LE VIN EST UN MODE D’EXPRESSION »

 

INNOVER ET SURPRENDRE

Emmanuel Poirmeur cherche avant tout à innover et surprendre au travers de ses créations viticoles et cherche en permanence à être « là où l’on ne m’attend pas »