Révéler & Surprendre

 une gamme de vins bercée par l'Océan

ERLAITZA Chardonnay de la Corniche Basque, Blanc

SITUATION

En bordure du site classé de la Corniche Basque à 100m d'altitude. Les parcelles sont situées sur la crête du premier pli des Pyrénées et domine l’Océan à perte de vue. Un panoramique allant du vert des montagnes au bleu infini de l’Océan. Un paysage mythique et spectaculaire protégé par le Conservatoire du Littoral.

 

MILLÉSIME

Erlaitza est né de l’assemblage de l'intégralité des trois premiers millésimes 2011, 2012 et 2015. Des raisins parfaitement sains, bronzés au Sud et d'un vert-jaune clair et profond à l'Ouest. Des années aux climats intenses pour un assemblage complémentaire entre maturité et tensions.

 

TERROIR

Le Flysch de la Corniche Basque, objet d’études pour la communauté scientifique mondiale– offre plusieurs millions d’années géologiques en seulement quelques mètres. Ce millefeuille géologique généré par la formation des Pyrénées offre une variété de sols exceptionnelle. Des sols rares à horizon agricole quasi inexistant (15cm) : la roche à nu.

Les deux premières parcelles orientées Ouest et Sud sont ventées en permanence et bénéficient de la course entière du soleil d’Est en Ouest sans aucun obstacle naturel. Au Sud la Rhune et le départ de la chaîne des Pyrénées, à l’Ouest et à perte de vue l’Océan.

 

A LA VIGNE

Vignes de Chardonnay en pente et densément plantées (6000 pieds/ha) en mai 2009. Viticulture manuelle, minimaliste et darwinienne pour le plus grand respect des sols, de la plante et de l’homme. Guyot-double planté dans l’axe du vent dominant pour mettre à profit les conditions climatiques naturelles, enherbement spontané massif jusqu'à la fleur, pas de rognage, pas de travail du sol et vendanges manuelles. Ces choix culturaux respectueux et exigeants dans des conditions climatiques extrêmes rendent chaque année la récolte incertaine et les rendements minimalistes.

 

VINIFICATION

Pressurage délicat avec écoulement gravitaire. Débourbage de 96h à froid. Vinification gravitaire sans remontage et élevage très long sur lies fines. Mise en bouteille gravitaire à la cuve. Des interventions minimalistes également aux chais.

 

CÉPAGES

Chardonnay : 100%

 

SPÉCIFICATIONS

Degré d'alcool: 13% vol.

 
COMMENT

Erlaitza est assurément un vin étonnant qui se révèlera à l’ouverture en le décantant ou pour plus de prudence en l’ouvrant à l’avance. C’est un vin nature et libre qui a l’impertinence de sa jeunesse et déjà un caractère trempé.

 

DÉGUSTATION

Sa densité aromatique permet de l’apprécier avec ou sans accompagnement. Ses différentes facettes en font un vin de toutes les occasions : antipasti, plats exotiques et viandes en sauce, soupe de fraises ou dessert chocolaté…

1 / 1

Please reload

© 2020 EGIATEGIA -  All Rights Reserved 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle