ARTHA
BRUT DE CUVE OCEANE
LA DIGUE ET SON RECIF
ARTHA, c’est la sérendipité Océane. La symbiose du raisin et de la houle.
La fermentation sous-marine rend chaque cuve immergée unique. Elles sont mises en bouteilles brutes de cuve pour des micro-cuvées singulières.
Cette cuvée, 100% vinifiée sous la mer, se distingue par un profil aromatique unique et un perlant très fin et provoque des émotions qui dépassent la simple dégustation.
Ces arômes sont révélés grâce à des conditions de vinification sous-marines singulières et brevetées, au moyen d'une seconde fermentation alcoolique réalisée à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz.
SITUATION
Blanc et Rosé :
Vin élaboré à partir de cépages aux profils aromatiques sélectionnés et vinifiés spécifiquement une première fois dans la perspective de l’immersion. Un travail minimaliste à la vigne et une récolte précoce sur des critères de maturité recherchés. Sols argilo-limoneux et raisins sélectionnés sur 3 départements Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques.
Rouge :
Vin élaboré à partir de vieilles vignes de Grenache à 800m d’altitude. Ces vignes engobelets à bas rendements produisent des raisins incroyables sélectionnés et vinifiés
spécifiquement une première fois dans la perspective de l’immersion. Un travail minimaliste à
la vigne et une récolte précoce sur des critères de maturité à la recherche
de l’équilibre parfait.
Sols argilo-limoneux.
VINIFICATION
Blanc et Rosé :
Pressurage champenois, débourbage serré à froid et première fermentation
en cuves inox comme pour un vin effervescent. Une fois cette première fermentation réalisée, une partie de ce vin connaît une seconde fermentation (tirage ou prise de mousse) en cuves et sous l'eau à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz pendant environ 2 à 3 mois selon les saisons.
Rouge :
Une première fermentation à froid (17°c) en cuves béton avec des levures indigènes.
Un protocole de fermentation proche de celui appliqué aux Syrah des grands Côtes du Rhône septentrionaux avec une séparation précoce avant la fin de la fermentation alcoolique du chapeau de marc et du jus. Une fois cette première fermentation réalisée, une partie de ce vin connaît une seconde fermentation (tirage ou prise de mousse) en cuves et sous l'eau à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz pendant environ 2 à 3 mois selon les saisons
CÉPAGES-SPÉCIFICATIONS
Blanc :
Ugni blanc 50%, Colombard : 50%
Degré d'alcool: 11% vol.
Rosé :
Ekigaina 50 % et Arinarnoa 50 %
Degré d'alcool: 12.5% vol
Rouge :
Grenache : 100%
Degré d'alcool: 14 % vol